17 mars 2025 MDPH de l’Aisne, rue Fernand Christ à Laon:
A l’initiative de l’UAPH02 par sa Présidente Marie-Christine Philbert et de la MDPH par sa directrice Patricia Genard la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap accueillait des personnalités qui allaient animer deux tables rondes entre 14h30 et 16h30 sur deux sujets: la scolarisation des enfants handicapés et l’emploi des adultes handicapés.
Après l’ouverture de ce moment inaugural d’une semaine dédiée au 20 eme anniversaire de la loi du 11 février 2005 dite loi « Handicap » par M. le Président du Conseil départemental N. Fricotaux, Mme Génard, directrice de la MDPH et de l’autonomie de l’Aisne, Mme Celine Poulet, Secrétaire générale du CIH (Comité interministériel du Handicap), Mme Carine Roussel, sous-Préfète de Soissons et référente handicap, Mme Anne Maricot, Vice-présidente du conseil départemental chargé de l’autonomie et du handicap,Mme Catherine Albaric-Delpech, Directrice Académique des services de l’Education Nationale et Mme Magali Pinheiro, Directrice adjointe à la délégation de l’Aisne de l’ARS.
La première table ronde animée par M-C Philbert s’orientait sur le PAS, Pôle d’Appui à la Scolarité, Valérie Kocet, inpectrice d’académie, Anne Kikel-Féron, chargée de mission ARS répondaient aux questions ainsi que Mme Maricot , les témoignages de Marion Richard, coordinatice PAS et Sophie Gauchard, éducatrice spécialisée décrivant les modalités de fonctionnement du PAS. David Pédiac, Directeur du pôle enfance de l’APEI des 2 Vallées répondait sur l’engagement du déplacement de l’IME dans l’école avec les avantages procurés aux enfants concernés. Comment l’ARS accompagne les IME, réponse de Mme Pinheiro et comment garantir le parcours inclusif des élèves, réponse Mme Kocet. Conclusion de Mme Poulet.
La deuxième table ronde animée par Ismael Nordine, Directeur adjoint de la MDPH, nous permettait de retrouver Mme Céline Poulet entourée de Aline Lemeret, Directrice territoriale Aisne de France Travail, Mme Jeanne Hoeppe, Directrice adjointe de Cap-Emploi 02, celles-ci intervenant pour tirer un bilan sur l’évolution de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à France Travail depuis la loi de 2005… Ensuite Sophie Crabette, Directrice générale de la FNATH et Vice-présidente de l’AGEFIPH donnait un bilan mitigé sur les retombées de la loi, positif pour la scolarisation et l’emploi mais négatif sur l’accessibilité, en particulier dans l’entreprise… Pour l’insertion professionnelle Sylvia Lefevre, Cheffe du service partenariat, emploi et prospective au conseil départemental relatait des initiatives que ses services devaient prendre en réponse auc demandes des chercheurs d’emploi handicapés. M. Marival, responsable axonais du MEDEF affirmait son engagement pour l’insertion et l’inclusion des RQTH rappelant que ce sont bien les employeurs qui financent l’AGEFIPH ou le FIPHFP, M. Benoit Marquette, coordinateur du DEA à l’APEI des deux Vallées témoignait de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur un salarié, Grégory Dufour, accompagné par le DEA (dispositif Emploi Accompagné). Enfin Cyril Victoire témoignait à son tour comme travailleur ESAT au restaurant « Le Colombier » d’Origny Ste Benoite avec son moniteur Armelle Josse de l’ESAT de l’AJP. Concusion était faite de Mme Céline Poulet avec quelques échanges avec la salle puis un gâteau d’anniversaire préparé par un ESAT parachevait cette rencontre inaugurant une semaine dédiée à cette loi de 2005 qui a permis de créer les MDPH où nous nous retrouverons pour une opération Portes Ouvertes le 20 mars sans oublier notre rendez-vous annuel au Forum « Santé Handicaps Infos » dans les mêmes locaux le 21 mars 2025.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.